Le Rêve

(to read this in English, click here)

Un regard vers l’arrière…

Nous sommes conscients du la main de Dieu qui agit, depuis de nombreuses années, pour nous amener là où nous nous trouvons actuellement: en pleine préparation pour un séjour missionnaire de courte durée, en France.

Il faut savoir que Liz est née en Belgique (qui partage la frontière nord-est de la France). Quand nous nous sommes marié en 1997, elle a tout quitté, famille, racines, culture, etc. et je m’étais engagé auprès d’elle à ne plus jamais lui faire faire ça, à moins que ce soit très clairement la volonté de Dieu. Je le lui avais dit à maintes reprises.

Ceci dit, plusieurs possibilités s’étaient présenté, à travers les années, pour partir s’impliquer à l’oeuvre et au ministère francophone ailleurs au Canada mais on n’y a jamais vraiment trop pensé, parce que le Seigneur n’avait pas donné le feu vert. De même, bien que j’avais visité des églises en France à 4 reprises entre 2005 et 2010 et que j’avais été impliqué à l’IBF (Institut Biblique de France) à partir de 2009, je n’avais jamais ressenti d’appel pour un autre niveau d’implication qu’à celui que je vivais alors.

Autre possibilité à l’horizon?

Pendant mon séjour en France, en 2012, j’étais avec le missionnaire Paul Brochu dans la ville de Tours, où il n’y a pas encore d’église. Nous nous préparions à une étude mensuelle avec des universitaires. Je laisse parler mon journal personnel pour la suite, ce que j’y avais noté à la fin de ce jour-là.

Preparing for a new Bible study “Quelle réunion incroyable… quelquechose se passait spirituellement mais je ne peux même pas mettre le doigt dessus. Dès le moment où le Fr. Brochu se mettait à jouer de la guitar, pendant qu’on attendait (que les étudiants arrivent) il y a eu un remuement dans mon esprit.  On s’est mis à chanter et j’étais bouleversé, incapable de chanter vraiment. C’était ainsi aussi pendant qu’on priait (avant leur arrivée). Ensuite, alors que je lisais le texte (Josué 1.1-11), j’avais la voix cassée à plusieurs reprises.

J’ai même peur d’écrire ce que je ressentais.

D’un côté, puisqu’il n’y avait qu’un seul étudiant qui a pu venir ce jour-là, je ne peux m’empêcher de penser que cette-réunion-là était plus pour moi que pour quiconque d’autre aujourd’hui. Je me demande si Dieu est en train de me lancer un appel à venir ici. Je l’ignore pour l’instant, mais quelquechose de très fort s’est passé là-bas.

Qu’y a-t-il de si particulier à propos du passage en Josué 1?

Moïse, chef du peuple de Dieu, venait de mourir et Josué se préparait à conduire le peuple de l’autre côté du Jourdain jusque dans la terre promise. Depuis longtemps ce passage figurait parmi mes préférés, mais alors que je le lisais, Dieu m’a ouvert les yeux, pour la première fois, à un détail en particuler: Josué avait été, pendant longtemps, un leader adjoint, un serviteur lui-même mais Dieu l’invitait à occuper un nouveau rôle. Voilà l’explication pour ce que je ressentais. Mon but jusqu’alors avait été d’être un leader adjoint de grande qualité, mais Dieu m’appelait à un temps de changement.

Plusieurs prochaines étapes

La direction m’avait été mise au clair. Muni de patience, je n’avais parlé de mon projet qu’avec 5-6 individus en qui j’avais une grande confiance et dont je pouvais me fier aux conseils: y figuraient les deux missionnaires, mon pasteur ainsi que deux anciens-pasteurs. Pendant ce temps, Dieu parlait également à mon épouse et après plusieurs discussions on a soumis notre application en été 2013.

La patience est la clef. D’autres possibilités, et même d’autre timings pour cette possibilité nous avaient été présenté. Mais ce timing-ci est celui qui vient du Seigneur et la paix que produit cette certitude n’est pas négligeable.

Un regard vers l’avenir…

Mike

Comme je l’ai dit ci-haut, mon but, dans le ministère jusqu’alors, était de bien servir en tant qu’adjoint. Je n’ai jamais courru après des opportunités qui m’auraient vu “m’avancer en grade” vers un rôle de premier plan. En France, je me vois continuer dans cette même optique. Bien que nous alons pour remplacer les Brochu pendant leur absence, nous sommes très conscients du fait que nous y travaillerons toujours en soumission

sou + mission = sous la mission (de quelqu’un d’autre)

  • Nous travaillerons sous la mission des Brochu. Ils ont, eux, meilleure connaissance des église et des gens avec qui ils travaillent, et c’est à eux (les Brochu) que Dieu a confié ces gens. Quand ils reviendront des États-Unis, il faudrait que l’église soit autant, voire même plus, affermie que lors de leur départ.
  • Nous serons là aussi pour travailler sous la mission des Nowacki (fondateurs de l’oeuvre et président de l’église en France). En dehors de leur travail dans l’église locale, ils ont à coeur l’oeuvre de Dieu pour tout le pays. Ce que nous ferons en France, doit faire avancer cette vision.

Liz

Mike & Liz

Depuis de nombreuses années, Liz se partageait en son travail à temps plein (chez Air Canada) et l’éducation de nos trois enfants, qui sont scolarisés à la maison.

À cause de ceci, le plus grand ministère qu’elle exerçait était auprès de nos enfants. In novembre 2013, elle a décidé de quitter son emploi pour pouvoir se donner davantage à l’éducation des enfatns

Une fois en France elle aura à continuer avec l’école des enfants. Son rôle à la maison sera aussi très très important puisqu’elle aura à aider les enfants à s’orienter et à minimiser la période et les difficultés associées à une transition culturelle de cet ampleur. De plus, elle désire s’impliquer davantage au ministère dans l’église locale, ce qu’elle n’a pu faire comme elle l’aurait voulu auparavent.

Vous voulez lire plus sur l’appel spécifique de Dieu?
lisez:
Invitation à Rêver.

.

,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s